La bibliothèque des rêves secrets

Résumé

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.
Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

Avis

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour caractériser ce roman est douceur. Les événements s'enchaînent sans précipitation, on ne se sent pas bousculé dans notre lecture ce qui est assez agréable. Les petites figurines offertes par Sayuri m'ont donné envie de me remettre au feutrage à l'aiguille☺️.
« La valeur d'un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots »
Cette citation ( issue du livre ) est,je pense, le résumé le plus fidèle de ce roman choral. Ne jamais sous-estimer le pouvoir d'une rencontre ( avec une bibliothécaire ) et le pouvoir d'un livre qu'importe sa catégorie !!
Je n'ai cependant pas été totalement conquise par ce livre: un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire, seule celle d'Hiroya m'a convaincu de poursuivre ma lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut être parce que leurs situations ne faisaient pas écho à ma propre vie.
Peut être aussi que le moment pour lire ce livre était mal choisi : mes dernières lectures étant trop marquantes, ce qui a affadie celle ci…. À relire une autre fois😉

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.