Un poisson dans l'eau douce

Chers lecteurs et lectrices, mon autobiographie n'est pas un chant du cygne, mais un hymne à la vie, une ode aux années qui mûrissent comme un bon vin... Je ne suis pas de ces esprits chagrins qui voient la soixantaine comme le crépuscule de l'existence. Non ! Je suis de la génération "horizontale", celle qui s'étend, se déploie, et refuse de se plier. Certes, les départs de contemporains me rappellent que les pages du calendrier se tournent inexorablement, mais chaque feuillet arraché est une invitation à remplir les suivants d'aventures encore plus palpitantes. Armé des leçons de ma jeunesse, je trace ma route avec la fougue d'un conquistador en quête de nouveaux mondes. Je vous dévoile, dans ce premier opus, le prélude de mon épopée personnelle. Imaginez-vous devant un puzzle : chaque pièce est un fragment de ma vie, une quête de satiété dans un monde où l'abondance est reine, mais jamais souveraine. "Un poisson dans l'eau" n'est pas qu'un titre, c'est une métaphore de ma valse avec l'existence, un plongeon dans les abysses de mon âme où je nage contre le courant de la banalité. Je suis un éternel amoureux de l'absolu, un chercheur d'élixir, un jardinier de l'âme qui cultive l'émerveillement. Ce livre est le récit d'un homme qui aspire à la plénitude, que ce soit celle du palais, de l'esprit, ou du cœur. Entre satiété et soif inextinguible, je vous invite à découvrir comment je fais onduler ma vie avec la grâce d'un poisson qui a appris à savourer chaque goutte de son océan. Alors, chers compagnons de lecture, si votre curiosité est piquée, si votre appétit de comprendre est insatiable, saisissez ce tome et plongez avec moi. Vous découvrirez peut-être que nous sommes tous des poissons cherchant notre propre courant dans le vaste théâtre de l'univers.

Lire plus »

Pas même le genêt

On vous dira que je suis nichée là-haut dans la montagne. Dans la forêt, au milieu de la clairière. On vous dira que je peux voir le plateau, les sommets. Que des biches, des écureuils viennent batifoler autour de moi, que les sapins noirs me protègent de la chaleur. On vous dira que je connais toute la région, que je connais ses habitants. On vous dira que je suis solide, combative, protectrice. Fière. Certains diront arrogante. J’ai observé tant de vies, de personnages, de drames et de grâces. Certains sauront que je suis centenaire. On vous dira que des hommes m’ont bâtie pour d’autres hommes. On vous dira que je suis construite de pierres résistantes, de ciment rugueux et d’ardoises grises.On vous dira tout ça mais ce n’est pas tout. Il y a tant d’autres choses que je suis, que je sais, que je sens. Laissez-moi vous raconter.

Lire plus »

Archibald Twytter la voie du Magyographe

Janvier 1910Archibald Twytter est un archéomage en quête d’artefacts magiques et légendaires pour le compte de l’Institut des arts et des sciences magiques de Londres.Se rendant à Paris suite au décès de son ami et mentor le professeur Maurice Quatrelivre, il découvre que sa mort n’a rien de naturelle, et que son meurtre déguisé cache la plus grande découverte archéologique de tous les temps...Sera-t-il le premier archéomage à découvrir la tombe de Merlin?

Lire plus »

Deux shillings Souvenirs d'un fils perdu

Quand la guerre sépare une mère de son fils, elle garde l'espoir de le revoir un jour. Quand un avion s'écrase dans un village, il laisse derrière lui des traces indélébiles. Quand deux shillings relient ces deux histoires, ils ouvrent la voie à une enquête passionnante.Dollie est une mère américaine qui refuse d’accepter la mort de son fils Buddy, qui était opérateur radio sur un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Eric Richard Gaillet est un enquêteur belge qui s’intéresse à l’histoire et à la mémoire d’un avion qui s'est écrasé à Forchies-la-Marche. Éric et Dollie ne se sont jamais rencontrés, mais leurs destins se croisent au-delà de la mort quand Dollie reçoit deux shillings, les derniers objets ayant appartenu à Buddy. Ce détail va permettre à Éric de retracer le parcours de Buddy et de nous révéler une histoire vraie et émouvante de courage, d’amitié et de sacrifice.Deux shillings est inspiré de faits réels, qui vous fera voyager entre deux continents, deux époques et deux destins. C'est un livre qui vous émouvra profondément et qui vous fera réfléchir sur le sens de la vie, du deuil et de la résilience.Si vous aimez les histoires vraies, les romans historiques et les récits émouvants, n'attendez plus pour lire Deux shillings, souvenirs d'un fils perdu ! Vous ne le regretterez pas !

Lire plus »

Nouma Hawa reine des fauves

Cet essai relate le parcours invraisemblable d’une petite lingère ardéchoise dévorée d’ambition qui va faire de sa propre vie un roman d’aventures digne d’un conte des mille et une nuits.Maîtresse de son destin comme un auteur déciderait de celui de son héroïne, elle se crée de toutes pièces un personnage spectaculaire, exotique et fascinant. Se jouant des conventions sociales, elle devient dompteuse de fauves puis propriétaire de sa propre ménagerie.Une maîtresse femme qui ne se laissera pas plus intimider par la domination masculine qui règne dans le monde forain que par les crocs du redoutable tigre du Bengale.

Lire plus »

L'amour est plus fort que tout

C’est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de cœur, et d’Hélène, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu’il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce qu’il entreprend. Il veut diriger une grande entreprise, se marier avec la plus belle femme. Il joue avec tous ceux qui l’entourent comme avec des pions. Il veut briller.

Lire plus »

The lost one Tome 1

🌀 Après s'être suicidée, Gwendoline Bourcier se retrouve propulsée dans le monde fantastique de Trillia, en proie aux démons et aux archidémons. Elle n'est pas seule : quatre autres adolescents dotés de compétences uniques ont été appelés à ses côtés. Ils deviennent les Perdus, un groupe déterminé à sauver le multivers de la menace imminente de Damahan, une entité supérieure qui arrivera dans deux ans.💥 Gwendoline possède un pouvoir unique : celui de transformer ses émotions en compétences. Un don qui s'avère à double tranchant dans ce monde dangereux, surtout lorsqu'elle se retrouve face à face avec Abaguo, un puissant archidémon qui cherche à se transcender en dévorant les âmes.🔥 Après avoir flirté avec la mort, Gwendoline se retrouve soudain en charge de la survie du multivers avec ses nouveaux amis. Comment va-t-elle trouver la volonté de se battre pour la vie, alors qu'elle a elle-même renoncé à la sienne ?

Lire plus »

La librairie Morisaki

Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...

Lire plus »

A la hauteur

Sylvain, un photographe botaniste instable, et Mathilde, une citadine convaincue, ont été séparés par une soudaine montée des eaux qui a détruit les moyens de communications traditionnels. Sylvain s’est retranché dans les monts du Lyonnais avec Jonas, le fils de Mathilde, et se trouve obligé de composer avec son beau-père et les rescapés, lui, le solitaire invétéré – qui venait cependant de s’installer avec Mathilde. Sa dulcinée, elle, a été charriée par les eaux jusqu’à une île inconnue à plusieurs centaines de kilomètres où elle doit survivre seule, avant d’affronter une nature hostile, pour retrouver les siens.Autour d'eux, une société se recrée à partir de ce qui reste dans les hauteurs. Les scientifiques s’activent pour trouver les causes de la catastrophe.Quelles sont opportunités à saisir pour bâtir une nouvelle façon de vivre ensemble ?Quant à Sylvain et Mathilde, comment vont-ils s'adapter à leurs nouvelles vies ? Vont-ils réussir à repartir ensemble vers un nouvel horizon ?

Lire plus »

Micmac au bleu zinc

Venez plonger au cœur d’un Paris électrique aux touches africaines et gobelines, et découvrez les petits secrets du club le plus puissant de la capitale, le Bleu Zinc. Ses membres possèdent le don de générer de l’électricité au bout de leurs doigts…Moi c’est Kapsigargan Gob’Banquier, Kaps pour les intimes. Comme mon nom ne l’indique pas, je suis le seul taxi gobelin de Paname. Le majordome du Président des Bleus, un certain Albert m’a demandé de retrouver leur directeur commercial. Difficile de refuser quand on sait qu’on risque de finir en grillade.Et moi c’est Dana Morigan, journaliste à L’Eclaireur de Paris. Le rédac’ chef m’a confié l’écriture d’un article sur des fuites d’informations chez ces même Bleus. Ca tombe pile-poil car c’est mon sujet de prédilection et j’avais besoin urgemment d’argent.Quant à moi, Albert, j’espère que ces deux pions accompliront leur mission afin de remplir le grand projet du maitre.

Lire plus »

Un jour, un mot, une phrase, pour toujours

J’ai écrit ce modeste livre pour faire plaisir. Les lecteurs qui avaient aimé les aventures de Danaé et Richard dans la trilogie en avaient fait le souhait. Je les ai écoutés.Permettez-moi de vous présenter ce petit recueil de textes dans lequel vous trouverez des citations et quelques pensées pour vous accompagner dans votre quotidien.Vous pouvez l’ouvrir au hasard, mais l’idéal serait de le lire dans l’ordre. Je vous ai aussi préparé quelques exercices personnels. Je ne vous dis rien de plus, je vous laisse découvrir tout cela jour après jour. Ne trichez pas, donnez-vous la chance de partir à votre rencontre au fil de votre lecture.Ne soyez pas trop pressé.Chaque jour est important. Il vous permet de prendre de la distance. La tentation de tourner la page suivante se fera parfois ressentir, mais résistez. On ne triche qu’avec soi-même. C’est le moment de vous mettre à l’épreuve. Réussirez-vous ? Au matin, pendant votre café ou durant une pause, accordez-vous quelques minutes.L’objectif premier n’est pas de le lire comme un roman, mais de profiter de votre journée pour réfléchir au contenu du jour. L’idéal serait que ce cahier devienne une nouvelle habitude durant les prochains mois.Prenez un stylo pour remplir les pages blanches avec vos propres pensées. Utilisez un surligneur et marquez ce qui vous intrigue, vous amuse ou vous perturbe pour y revenir un peu plus tard.

Lire plus »

Eden

Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d'extinction. De retour à Reykjavik, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n'est censé pousser là mais Alba y projette déjà une colonie de bouleaux.

Lire plus »

Kelly a perdu sa susu

"Kelly perd sa sucette... Va-t-elle la retrouver ?" Une histoire toute mignonne sur la perte d'un objet important pour l'enfant et la meilleure façon de le retrouver en évitant les crises de colère. "Kelly a perdu sa susu" est une petite histoire créée par la jeune Licia, 7 ans, qui, avec l'aide de sa maman, Laura Wilhelm, a mis en place tout le processus de publication.Un projet qui a vu le jour grâce à notre campagne sur ULULE et au financement participatif.Le but premier de ce livre de seulement 26 pages, était d'apprendre à ma fille de 7 ans à créer une histoire avec une petite "intrigue" : la perte d'un objet hyper important pour un tout petit, et de donner une "clef" aux parents pour les aider à surmonter certaines crises de colère. Faire participer l'enfant au rangement, retrouver des objets perdus et encourager à la complicité.C'est un livre pour les tout-petits enfants de 0 à 4 ans, mais dont les superbes dessins de Pauline, notre illustratrice, peuvent plaire à de plus grands

Lire plus »

Sur le pont des arts

Après la perte d’un proche, Pénélope doit affronter son passé pour se reconstruire.Dans un Paris sublimé, les époques s’entremêlent pour rassembler les souvenirs.Saura t’elle faire face à ses démons intérieurs ?

Lire plus »

Le Polycarpe arpenteur

Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, Le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants? "Les Barricades mystérieuses" de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de l'humour, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale. Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux noeuds romanesques opaques, mais amplement naturels. Au coeur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer): Le Polycarpe arpenteur...

Lire plus »

Jolis frissons

Jolis Frissons présente sept nouvelles frissonnantes : Entrez dans un hôtel dans lequel les gens disparaissent dans les cabines de douche. Découvrez un rat qui habite dans les toilettes de votre résidence. Faites la connaissance d'un petit garçon qui abandonne sa mère dans la forêt. Essayez une robe possédée par son sombre passé. Encouragez cette mère à retrouver son bébé qu'elle croit vivant. Rencontrez un homme qui oublie les ravages de la guerre à travers la jouissance. Suivez la route qui vous mènera au Paradis...

Lire plus »

L'apprentissage du bonheur

Quand un docteur en philosophie de Harvard se penche sur la question du bonheur, c'est pour nous en offrir une vision pour le moins originale. Savez-vous ce qu'est la " théorie du hamburger " ? N'avez-vous jamais rêvé d'éviter la " banqueroute affective " ? Et si vous changiez votre vie en appliquant " le principe des lasagnes " ? Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu'un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, faire la différence entre emploi, carrière et vocation, chercher à connaître son conjoint plutôt que vouloir être reconnu de lui, adopter des rituels qui changent la vie... Autant de clés, d'outils et de principes pour apprendre à être heureux, et à vivre, tout simplement

Lire plus »

Au hasard d'un train

Dans ce RER qu’elle a l’habitude de prendre tous les matins, Calysta, pour tromper son ennui, observe son environnement. Ses yeux s’attardent sur un homme concentré sur son PC.Quand ce dernier relève enfin la tête, leurs regards se croisent et un réel trouble les envahit mutuellement.Deux jours plus tard, réunis à nouveau dans le même wagon, Alain prend son courage à deux mains et engage la conversation.Cette rencontre permettra-t-elle à Calysta de renouer avec l’Amour et de trouver un homme qui saura la comprendre dans tous ses paradoxes d’hypersensible ?À vous de le découvrir !

Lire plus »

Le fantôme d'Evermore Castle

Eleanor Ravenwood occupe ses journées à lire des romans et à se promener dans les magnifiques jardins de Glassden Abbey. Elle rêve secrètement de vivre des aventures palpitantes comme les personnages de ses récits préférés. Or, son destin s’annonce plutôt triste et malheureux lorsque son père, l’austère colonel Ravenwood, décide de la marier à un gentleman en quête d’une riche héritière. La jeune femme de dix-neuf ans n’entend pas se laisser ainsi imposer un mari, d’autant plus qu’elle est tombée sous le charme du fantôme hantant Evermore Castle, ce château médiéval abandonné non loin de chez elle. L’attirance qu’elle éprouve envers ce mystérieux revenant ne cesse de grandir, mais il y a un problème... S'il a ressurgi d'entre les morts, c'est dans un seul et unique but : se venger.

Lire plus »

Nova Planedo

Nova Planedo, la Nouvelle Planète.La Terre bleue de tous les espoirs.Ederson et Celoni ont traversé la Galaxie pour y parvenir.Leur mission officielle : ramener des spécimens de plantes.Officieusement… chut !Mais, qui est-ce ?!Emilia ?Une habitante de Nova Planedo !Dans le Kosma-Ŝipeto !Bienvenue à bord de ce livre…Texte en français avec des dialogues en espéranto.

Lire plus »

Le cri de l'hirondelle

Les haïku de Hervé forment un maillage étroit entre cris et silences, un langage venant tisser joies furtives et appels des gouffres. D’ailleurs, à bien les entendre, tonitruant, chahutant, ils nous mènent sur des chemins tortueux jusqu’à, parfois dans le souvenir d’une estampe japonaise ou dans le passage d’une fragrance inconnue, sentir une plume d’hirondelle nous envelopper. Et à l’écoute d’un cri, surprise, penser que la migration des hirondelles n’a plus de secrets pour nous !Poèmes illustrés d'estampes japonaises.

Lire plus »

Pandore

Dora va voir sa vie bouleversée le jour où son oncle va rapporter dans sa boutique d'antiquités une urne gigantesque à la beauté envoûtante.Londres, 1799. Dans l'épouvantable bazar du Blake's Emporium, rares sont les objets de grande valeur. Il faut dire qu'Hezekiah, le maître des lieux, ne brille pas par son honnêteté... Jusqu'au jour où sa nièce Dora, placée sous sa garde à la mort de ses parents, surprend l'arrivée d'un mystérieux colis venu du fond des âges. Avec l'aide d'Edward, un brillant aspirant antiquaire, la jeune fille n'aura de cesse d'ouvrir cette caisse maudite – au risque de libérer les fantômes d'un effroyable passé...

Lire plus »

Tant que le café est encore chaud

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Lire plus »

Le poète en exil

Roy, le co-fondateur d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire, ne s'est jamais remis, malgré ses dénégations, de la mort de son ami, le chanteur dudit groupe iconique, survenue à Paris, au début des années 70. Bien des années après, il reçoit de l'autre bout du monde une carte postale énigmatique, qui fait renaître en lui l'espoir. Est-ce que cette disparition n'était qu'un subterfuge pour fuir le cirque médiatique ? Roy prend un billet d'avion pour rejoindre ce mystérieux expéditeur et mener l'enquête.Ray Manzarek, dans ce court roman émouvant, donne à lire un éloge émouvant du rock, d'une de ses étoiles éteintes trop tôt, et de l'amitié, au-delà de la mort.

Lire plus »

Du haut des falaises

Un roman qui fait du bien, qui vibre d'émotions et pousse à nous interroger sur nos choix de vie car oui, nous pouvons choisir de qui nous nous entourons et décider de ce que nous voulons vivre ou non. Une fois nos peurs dépassées s'ouvre à nous un chemin qui était là mais qui nous était jusqu'alors inconnu."Il a quoi mon prénom ?- Ce n'est pas un prénom de votre époque jeune fille. Vos parents ont fait le choix de vous enliser dans le passé alors qu'à votre âge, vous devriez vivre intensément votre présent, tournée vers un avenir radieux. Louise... A-t-on idée..."Il est des rencontres qui peuvent chambouler une vie. Quand Louise croise le chemin d'un vieux type un peu loufoque, elle est loin de s'attendre aux bouleversements qui vont suivre. C'est en acceptant de se jeter dans l'inconnu qu'elle va finalement se retrouver.

Lire plus »

Himilce

241 avant J.-C.Aux larges des îles Égates, la flotte romaine intercepte et met en déroute une centaine de navires carthaginois. Aux premiers la victoire ; aux seconds la perte de la Sicile et un traité de paix défavorable et humiliant.Près de vingt ans plus tard, Himilce, princesse ibère libre, voit sa destinée liée à celle du jeune général Hannibal Barca. Celui-ci ne brûle que de se venger et lève déjà une expédition à destination de l’Italie.En quête d’une place dans cette société d’hommes, la jeune femme se retrouve emportée au cœur d’intrigues politiques en passe de transformer radicalement l’avenir du bassin méditerranéen.Pour préserver la paix, ne devra-t-elle pas forcer son destin, quitte à se créer des inimitiés parmi les siens ?

Lire plus »

Le coeur d'une autre

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque.Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que le cœur greffé est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ?Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

Lire plus »

Le restaurant de l'amour retrouvé

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.

Lire plus »

Quelqu'un se souviendra de nous

Elles ne pardonneront jamais à l’Olympe. Les dieux vont enfin payer !L'ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l'ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elles trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l'Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu'aux Enfers, où elle comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement... Le temps leur est compté !Nadège Da Rocha, créatrice de la communauté Planète Diversité qui œuvre à promouvoir la littérature jeunesse, livre un roman Young Adult haletant, poétique et plein de rebondissements, de sororité et d'aventure, se réappropriant le mythe de trois femmes bafouées de la mythologie. Bibliothécaire le jour et autrice la nuit, Nadège écrit depuis qu’elle sait tenir un stylo. 

Lire plus »

Ce que nous confions au vent

Sur les pentes abruptes du mont Kujira-yama, au milieu d'un immense jardin, se dresse une cabine téléphonique : le Téléphone du vent. Chaque année, des milliers de personnes décrochent le combiné pour confier au vent des messages à destination de leurs proches disparus.En perdant sa mère et sa fille, emportées par le tsunami de 2011, Yui a perdu le sens de sa vie. C'est pour leur exprimer sa peine qu'elle se rend au mont Kujira-yama, où elle rencontre Takeshi, qui élève seul sa petite fille.Mais une fois sur place, Yui ne trouve plus ses mots...C'est un endroit réel qui a inspiré à Laura Imai Messina ce magnifique roman. Ode à la délicatesse des sentiments, Ce que nous confions au vent est une puissante histoire de résilience autour de la perte et la force rédemptrice de l'amour.

Lire plus »

Meurtres et muffins aux myrtilles

Lake Eden est sur le point de célébrer son premier carnaval d'hiver. Au menu ? Sports de glace, activités pour les enfants et, bien évidemment, les délicieuses pâtisseries du Cookie Jar, amoureusement préparées par la charmante Hannah Swensen. Cerise sur le muffin, Connie MacIntyre, vedette d'une célèbre émission de cuisine, doit venir signer son livre. Toute la ville est sur le pont – même la mère d'Hannah, qui passe généralement son temps à essayer de la marier. Mais quand Connie MacIntyre est retrouvée morte dans la boutique d'Hannah, cette dernière ne va pas résister très longtemps à son envie de mener une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements.Une énigme à résoudre, un déluge de sucreries et de nouvelles recettes de pâtisserie, criminellement délicieuses, à faire chez vous. Que demander de mieux pour passer l'hiver ?

Lire plus »

La papeterie Tsubaki

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Lire plus »

L'archiviste

K. est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine. Le jour, elle veille sur sa mère mourante. La nuit, elle veille sur les oeuvres d'art que, lors de l'évacuation, on a entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge. Un soir, elle reçoit la visite d'un des envahisseurs, qui lui demande d'aider les vainqueurs à détruire ce qu'il reste de son pays : ses romans, ses poèmes et ses chansons.Il lui demande de falsifier les oeuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve. Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l'enjeu est l'espoir, espoir d'un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie.

Lire plus »

Meurtres et charlotte aux fraises

Hannah va participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. L’occasion rêvée d’offrir une excellente publicité à sa boutique de cookies. Mais Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage écrasé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah. Cette dernière est bien décidée à enquêter sur cette mort suspecte…

Lire plus »

Les fiancés de l'hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs.Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons.La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.À quelle fin a-t-elle été choisie ?Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ?Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Lire plus »

Meurtres et pépites de chocolat

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, assez envahissante, et sa boutique, le « Cookie Jar », elle a fort à faire. Quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière sa pâtisserie, son beau-frère, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à démasquer le coupable…

Lire plus »

Toute résistance serait futile

Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu'on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ».Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange... et c'est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce code et même sur la vie, l'univers et le reste. Un roman sur l'amour, l'amitié et l'éradication de l'espèce humaine pour les fans de Dr Who et The Big Bang Theory.

Lire plus »

Sous les étoiles de Bloomstone Manor

Au cœur d’un manoir pas comme les autres, l'histoire d’une femme de science en avance sur son temps.Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.

Lire plus »

La bibliothèque des rêves secrets

Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie.Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.

Lire plus »

La bibliothèque de minuit

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. » Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire. Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Elle pense qu’elle a laissé tomber de nombreuses personnes – surtout elle-même. Mais dorénavant, les choses vont changer ! Les livres dans la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement. Avec l’aide d’une amie bibliophile de longue date, elle n’a qu’à tendre le bras, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait – et ses choix remettent non seulement son existence, mais aussi la Bibliothèque de Minuit en question… Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Lire plus »

Calpurnia

Calpurnia Virgina Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions.Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle.Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

Lire plus »

Un sacré numéro !

Jeune parisienne, Aurore côtoie des personnes qui accumulent les succès. Entre sa mère, fondatrice d’une célèbre maison de macarons et son frère, horloger au rayonnement international, elle se fait l’effet d’être une vraie ratée. Sa vie ? Un concentré d’échecs amoureux et un emploi de bureau obtenu par piston… Pas vraiment brillant, surtout quand on approche de la trentaine. Et en plus, Aurore est maladroite ! Un jour, elle envoie un SMS… et se trompe de numéro. Commence alors un échange avec un mystérieux inconnu. En faisant cette erreur, Aurore provoque des événements en chaîne qui pourraient bien changer toute sa vie…

Lire plus »

Nous, filles de Sparte

D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins.Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.

Lire plus »

La charmante librairie des jours heureux

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient...C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

Lire plus »

Origami blues

Florence tient une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, elle est heureuse dans ce paradis qu'elle s'est créé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu'à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l'apparence parfaite de la vie de Florence n'est qu'une illusion, qui ne demande qu'à se briser.Un étudiant qui entre dans sa boutique, une sœur qui part s'installer à l'étranger, un bel homme qui croise sa route -et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d'avancer est de tout remettre à plat..

Lire plus »