Himilce

241 avant J.-C.
Aux larges des îles Égates, la flotte romaine intercepte et met en déroute une centaine de navires carthaginois. Aux premiers la victoire ; aux seconds la perte de la Sicile et un traité de paix défavorable et humiliant.
Près de vingt ans plus tard, Himilce, princesse ibère libre, voit sa destinée liée à celle du jeune général Hannibal Barca. Celui-ci ne brûle que de se venger et lève déjà une expédition à destination de l’Italie.
En quête d’une place dans cette société d’hommes, la jeune femme se retrouve emportée au cœur d’intrigues politiques en passe de transformer radicalement l’avenir du bassin méditerranéen.
Pour préserver la paix, ne devra-t-elle pas forcer son destin, quitte à se créer des inimitiés parmi les siens ?

Lorsqu'ils parlent Histoire, les romanciers évoquent majoritairement des personnages masculins: génies militaires ou génies politiques qui, à leur manière, ont bouleversé le Monde. Mais qu'en est-il de leurs femmes qui ont eu à lutter pour leur suivie et oeuvrer dans l'ombre pour défendre leurs principes ? Emmanuel Chastellière rétablit cette injustice en nous présentant Himilce la femme d'Hannibal Barca.

Au fil des pages, nous découvrons un personnage incroyable ! Himilce est impétueuse, rebelle, forte. Malgré les épreuves que la vie lui envoie, elle ne se dessaisira jamais de son courage, de son humanité, de ses émotions ce qui la rend très attachante. Dans une société où les femmes n'avaient pas vraiment de droits, Himilce et les autres femmes de ce roman combattent pour leurs idées, osent et... sont bien plus marquantes que les hommes  !

Une chose remarquable c'est le rythme de ce roman. L'auteur nous guide tantôt dans les rues de Carthage, où nous y déambulons avec une sérénité mesurée, où nous avons tout le loisir de nous imprégner des couleurs, des odeurs des coutumes de cette ville, tantôt il nous fait littéralement courir au coeur même de la guerre contre Rome !

Il est important de noter, je trouve, le magnifique travail de recherche de l'auteur qui rend cette réécriture historique à l'époque de la 2eme guerre punique, encore plus réaliste, encore plus vivante !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.