A la hauteur

Sylvain, un photographe botaniste instable, et Mathilde, une citadine convaincue, ont été séparés par une soudaine montée des eaux qui a détruit les moyens de communications traditionnels. Sylvain s’est retranché dans les monts du Lyonnais avec Jonas, le fils de Mathilde, et se trouve obligé de composer avec son beau-père et les rescapés, lui, le solitaire invétéré – qui venait cependant de s’installer avec Mathilde. Sa dulcinée, elle, a été charriée par les eaux jusqu’à une île inconnue à plusieurs centaines de kilomètres où elle doit survivre seule, avant d’affronter une nature hostile, pour retrouver les siens.
Autour d'eux, une société se recrée à partir de ce qui reste dans les hauteurs. Les scientifiques s’activent pour trouver les causes de la catastrophe.
Quelles sont opportunités à saisir pour bâtir une nouvelle façon de vivre ensemble ?
Quant à Sylvain et Mathilde, comment vont-ils s'adapter à leurs nouvelles vies ? Vont-ils réussir à repartir ensemble vers un nouvel horizon ?

Aujourd’hui je vous parle de A la hauteur, une écofiction signée Mélinda Schilge.
Un roman qualifié régional par l’auteure elle même qui habite Lyon et qui doit en effet bien connaître le paysage lyonnais puisque tout au long de ce roman sont décrits avec précision nombre de lieux et de particularités de cette région.
Dans ce récit choral, nous rencontrons des personnages authentiques, imparfaits, francs, fidèles à eux mêmes et nous suivons leur évolution au sein d’un décor de fin du monde.

Ce roman psychologique aborde, dans une approche nuancée, des thèmes forts et difficiles, de la violence conjugale, à la dépression, en passant par l’abandon de famille, les conflits professionnels, le racisme, les abus de pouvoir, le tout sur fond de récit apocalyptique mais il accorde aussi une place importante à l’espoir, à l’amitié, à la solidarité et à l’amour.
S’ il nous permet de nous interroger sur notre propre réaction face à des évènements écologiques désastreux ce roman nous interpelle également sur d’autres considérations comme la place de l’art au sein d’un monde bouleversé par une catastrophe naturelle...
La plume de l’auteure est parfois brute, crue mais en harmonie avec l’œuvre qu’elle nous propose.
Les amateurs de romans catastrophes, psychologiques, survivalistes y trouveront sûrement leur compte !!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.