Cet essai relate le parcours invraisemblable d’une petite lingère ardéchoise dévorée d’ambition qui va faire de sa propre vie un roman d’aventures digne d’un conte des mille et une nuits.
Maîtresse de son destin comme un auteur déciderait de celui de son héroïne, elle se crée de toutes pièces un personnage spectaculaire, exotique et fascinant. Se jouant des conventions sociales, elle devient dompteuse de fauves puis propriétaire de sa propre ménagerie.
Une maîtresse femme qui ne se laissera pas plus intimider par la domination masculine qui règne dans le monde forain que par les crocs du redoutable tigre du Bengale.
Aujourd’hui je vous parle de Nouma Hawa, reine des fauves d’ Audrey Marty. Il s’agit d’un livre reçu lors de la masse critique et je tiens à remercier Babelio et Marie et Emeline des Editions Métropolis pour l’envoi.
Ce livre n’est pas un roman, pas une biographie ordinaire mais un véritable voyage au sein d’un univers qui m’était complètement inconnu : le monde des forains et plus particulièrement celui des dresseurs de fauves.
Nous découvrons l’ascension exceptionnelle, surtout pour son époque, d’une femme incroyable, totalement méconnue qui réussit à se faire un nom, une réputation, une carrière (première femme dompteuse de fauves au monde) au sein d’une profession exclusivement reservée à la gente masculine.
Parsemant son récit d’anecdotes, de pointes d’humour, d’illustrations, d’articles de journaux de l’époque, l’auteure avec un style narratif captivant, passionnant, nous relate la vie de cette femme à la fois hors du commun,courageuse, innovante, éprise de liberté, inventive et si félinement attachante.
On ne peut que saluer le talent d’écriture d’Audrey Marty et la remercier de nous avoir offert le parcours invraisemblable de cette femme intelligente, qui a su, en plus de ses fauves, dompter les journalistes de son époque et mettre plus d’un homme à ses pieds pour devenir la dompteuse la plus populaire de la Belle Epoque !!!
Ajouter un commentaire
Commentaires