Le Polycarpe arpenteur

Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, Le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants? "Les Barricades mystérieuses" de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de l'humour, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale. Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux noeuds romanesques opaques, mais amplement naturels. Au coeur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer): Le Polycarpe arpenteur...

Voici la C.H.R.O.N.I.Q.U.E (Condensé Historique du Roman Onirique Nébuleux Imaginé par un Quiet et Unique Ecrivain ) du R.O.M.A.N (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) de Pierre Thiry.
C’est un roman particulier, dans un style particulier aux notes totalement singulières…
Est ce une chasse aux trésors ? un roman ? un roman d’amour ? un roman d’aventure ?un manuel de versification ? un recueil de poésie ? une enquête policière ? un traité de musicologie ? un manifeste d’écologie ? Tout cela à la fois ce qui permet à chacun d’y trouver son compte.
Difficile de ne pas emprunter à Verlaine son célébre « de la musique, de la musique avant toute chose » car la musique est au coeur du Polycarpe arpenteur.
A sa manière l’auteur a répondu à l’invitation au voyage de Baudelaire car l’histoire se déroule tantôt dans le Jura tantôt en Thrace en passant par Londres, Paris, Rouen... en suivant les voies de l’eau , de l’air, et la de terre.
On peut ajouter un qualificatif à ce roman celui de se vouloir original et totalement moderne, on y retrouve des
accents d’Yves Bonnefoy, de Beckett,d’Alain Robbe Grillet.
Une écriture qui plaira avant tout à un public éloigné du style classique et plus proche de l’O V N I ( Original Version Narrative Ininterprétable).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.