Et si on interviewait les auteurs : Eliette Jafflin-Millet

Aujourd'hui nous avons rendez vous avec Eliette Jafflin-Millet qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

                       Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur le livre juste ici

     ○Pouvez vous me donner 5 mots pour décrire votre livre ?

1.extraterrestres,

2.tolérance,

3.dérèglement 4. climatique, 

5.Espéranto.

○Pouvez vous me décrire votre routine et vos rituels d’écriture ?

exemple de kotatsu

Le soir, une fois les enfants au lit et s'il me reste de l'énergie, je m'assois sur les tatamis. L'ordinateur est sur la table basse, je m'installe, mets en marche la playlist créée pour l'écriture du livre, et c'est parti pour 30mn à 2h d'écriture/relecture. Bonus quand il fait froid : le kotatsu est allumé (système de couverture et de radiateur), j'ai les jambes au chaud ;-)

○Travaillez vous sur ordinateur ou sur papier ?

J'écris principalement sur l'ordinateur, mais comme je n'ai pas toujours accès à celui-ci, j'aime noter les idées quand elles arrivent (de jour comme de nuit) sur des carnets ou sur mon téléphone portable.

○Avez vous une anecdote sur l’écriture, la parution de votre livre ?

Thomas Pesquet

Lorsque j'écris, je lis beaucoup de documentation disponible sur internet. Pour l'écriture de Nova Planedo, j'ai passé beaucoup de temps sur les longs articles d'astronomie de Wikipedia, mais aussi sur le site de l'Agence spatiale canadienne et devant les photos et vidéos de Thomas Pesquet (les références sont toutes notées à la fin du livre). Je pouvais y passer des soirées entières sans écrire un seul mot ! Après la parution du livre, il a été lu puis corrigé par une membre de l'association Espéranto-France. Une chance ! (je me demande si la lectrice n'aurait pas lu votre article...) Maintenant, le livre existe en version sans faute, un immense merci à elle !

○Qu'est ce que qui vous a poussé à écrire ?

Pour Nova Planedo, tout a commencé quand j'ai participé aux 25hBD de 2022. Cet un évènement ouvert à tout le monde qui se tient à chaque changement d'heure (il y a donc les 25hBD et les 23hBD). J'aime beaucoup la bonne ambiance qui y est présente. A cette occasion, j'ai réalisé 13 planches d'illustrations dont le titre est "Mi agas". Pendant et après ces 25h, la suite de l'histoire m'est arrivée rapidement en tête. J'étais déjà dans l'écriture d'un roman, mais, entrainée par le rythme imposé par les 25hBD, j'ai fait une pause sur le (gros) livre et je me suis lancée le défi d'écrire la nouvelle en quelques mois. C'est ainsi qu'est né Nova Planedo. Les planches des 25hBD 2022 sont d'ailleurs présentes au début du livre.

dessin de l'auteure pour les 25HBD

○Aimeriez vous voir votre roman porté à l'écran?

Je ne suis pas sûre. J'aime maintenir un flou sur les physiques de mes personnages, pour qu'ainsi les lecteurs.trices, quels qu'iels soient, puissent se les approprier et les faire vivre librement. Je suis également dans une logique de partage des productions. Je souhaite que nous quittions le monde du tout payant pour passer au tout gratuit, dans tous les domaines. Mes livres sont disponibles en PDF gratuitement, sans contrepartie. Seuls les livres imprimés ont un prix, pour payer l'imprimeur et les éventuels libraires. Est-ce que des producteurs.trices accepteraient actuellement que leur film soit disponible et téléchargeable gratuitement sur internet, sans contrepartie, et seulement payant pour la version sur support physique (en rémunérant correctement toutes les personnes qui auront participé à la production) ?

○Avez vous déjà vécu le syndrome de la page blanche ?     Un tuyau pour y échapper ?

Je ne l'ai jamais eu. Quand j'écris un livre, ce n'est pas de façon linéaire. J'établis d'abord les grandes lignes, les évènements et dialogues principaux. Petit à petit, j'ajoute d'autres éléments, puis des détails, ainsi j'ai toujours quelque chose à écrire quelque part dans l'histoire. Si je n'ai pas envie d'écrire sur le roman en cours, je peux faire des recherches documentaires, préparer les prochains livres (actuellement j'en ai 4) sur lesquels je peux réfléchir et écrire les principales idées. Il y a aussi les services presses à organiser, les créations des couvertures, les petits détails autour des livres... bref, si un soir je ne veux pas écrire, j'ai toujours de quoi faire :-)

Je tiens également un planning, du début de l'écriture jusqu'à l'édition, que j'essaie de suivre du mieux possible, cela me permet de ne pas procrastiner. La partie la plus difficile pour moi est la relecture et les corrections, j'ai toujours du mal à m'y mettre... et justement... je suis en plein dedans en ce moment ! (à la date du 19 février 2024)

○Quel est votre livre préféré ou votre dernier coup de cœur littéraire ?

J'ai un auteur préféré : Terry Pratchett. C'est son univers et son écriture du Disque-Monde qui m'influencent le plus. 

Les derniers livres qui m'ont marqué sont les livres de Michael McDowell : Blackwater et Les Aiguilles d'or. Bien que les débuts puissent être étranges, leurs ambiances m'ont complètement captivée !

○Accepteriez vous de partager avec nous, une citation que vous aimez?

Il y en a beaucoup qui me donnent du courage. Hodiaŭ ni skribas la estontecon : aujourd'hui nous écrivons l'avenir, me semble être la plus importante :-)

"Hodiaŭ ni skribas la estontecon"

○Quelle(s) question(s) aimeriez vous poser à votre lectorat ?

Avez-vous des questions à me poser ? :-)

Si vous avez des questions à poser à Eliette Jafflin-Millet, vous pouvez utiliser le formulaire ci dessous : 

○une dernière petite question, est ce que vous avez un autre projet d'écriture      en cours ?

Je termine actuellement un roman qui se passe dans un pays imaginaire (mais en quelques points semblable au nôtre). Nous y suivons un héros et son ami qui ont pour tâche de retrouver un meurtrier en série. Cette quête changera pour toujours leurs vies. La publication est prévue pour avril 2024 !

        J'ai quatre autres livres en préparation d'écriture : le premier avec les personnages rencontrés chez Persilya l'Artiste, le second où l'on accompagnera les enfants de la famille Pano dans une nouvelle aventure, le troisième où vous pourrez retrouver Ederson, Celoni, Emilia et Aliks' de Nova Planedo et un quatrième dont je ne dirai rien, mais dont la trame principale est déjà toute écrite. Trois autres, au moins, devraient suivre ces quatre-là.

 

 

Toutes les infos sur mes livres et mes péripéties d'auteure sont sur le site : https://eliettejm.wordpress.com

Vous y êtes les bienvenus :-)

 

Merci pour cette interview, à bientôt, ĝis baldaŭ :-)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.