Pas même le genêt

On vous dira que je suis nichée là-haut dans la montagne. Dans la forêt, au milieu de la clairière. On vous dira que je peux voir le plateau, les sommets. Que des biches, des écureuils viennent batifoler autour de moi, que les sapins noirs me protègent de la chaleur. On vous dira que je connais toute la région, que je connais ses habitants. On vous dira que je suis solide, combative, protectrice. Fière. Certains diront arrogante. J’ai observé tant de vies, de personnages, de drames et de grâces. Certains sauront que je suis centenaire. On vous dira que des hommes m’ont bâtie pour d’autres hommes. On vous dira que je suis construite de pierres résistantes, de ciment rugueux et d’ardoises grises.
On vous dira tout ça mais ce n’est pas tout. Il y a tant d’autres choses que je suis, que je sais, que je sens. Laissez-moi vous raconter.

Aujourd’hui je vous parle de « Pas même le genêt » de Joëlle Vittone. Un véritable coup de cœur pour ce roman que je vous recommande chaudement pour son intrigue narrative, pour son écriture poétique à la fois douce et puissante, pour la justesse des mots choisis, pour la pureté et la noblesse des sentiments exprimés, pour sa connexion profonde à la nature, pour ses moments de partage du quotidien, pour ses personnages hyper attachants et parfois tellement hors du commun.
Un véritable roman tranche de vie que je rapprocherais d’un roman de littérature japonaise : dès qu’on ouvre ce livre on se sent bien, on plonge dans une atmosphère de calme, de sincérité, de sensibilité, de tendre nostalgie on a envie de vivre l’instant présent aux cotés des personnages et on a énormement de mal à les quitter.
L’évocation de certains souvenirs egrène l’histoire de quelques notes de mystère et les valeurs amour, amitié, famille, héritage du passé nous touchent, nous émeuvent et …m’ont même fait verser des larmes…
Je ne peux que vous recommander cette lecture à 100 %

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.